Tourisme

Découvrir le Bénin touristique

Les sites

Le Bénin possède d’énormes potentialités touristiques réparties sur l’ensemble de son territoire.

Dans le Sud, Cotonou la porte d’entrée du bénin, offre à ses visiteurs le charme d’une petite ville africaine, cosmopolite mais hospitalière, chaleureuse et multicolore.

On peut voir à Cotonou, le marché Dantokpa grande foire nationale et sous-régionale, le port de pêche animé presque 24 h sur 24 par ses hardis pêcheurs et leurs clients ; le Centre de promotion de l’artisanat, les églises, les mosquées.

Ville de bord de mer, Cotonou dispose de près de 10 km de plage au sable fin. La flânerie dans les quartiers populaires permet d’être en contact direct avec ses charmantes personnes que sont les Cotonois.

A 18 km de Cotonou, les villages lacustres de Ganvié, So-Ava et So-Tchanhoué sont une attraction touristique de premier ordre.

Plus loin, Ouidah la ville musée, Possotomè la cité thermale, Abomey la Royale, Porto-Novo la ville aux trois noms et Kétou la citadèle aux masques sont autant de choses à voir absolument dans la partie méridionale du pays.

Dans le Nord, Parakou l’ancienne escale caravanière et Djougou la ville carrefour sont des escales techniques obligatoires avant d’atteindre la grande réserve de la Pendjari où s’ébat tout la faune africaine.

La visite non loin de natitingou des tata somba, véritables châteaux forts en miniatures, et des cases tanekas à Tanéka koko, offrent l’occasion d’apprécier le génie architectural des peuples de cette région montagneuse.

Le Bénin offre en plus de ces merveilles, un climat chaud et ensoleillé, et un environnement sain et vivifiant.

Les excursions et circuits touristiques.

Au départ de Cotonou, une gamme d’excursions et de circuits vous sont proposés par les réceptifs touristiques et les agences de voyages, en individuel ou en groupe. A titre indicatif voici quelques itinéraires que vous pouvez faire vous-mêmes, soit en taxi-brousse, soit en combinant rail et route, soit en voiture de location.

Les prestations sont complètes, et la sécurité est garantie.

Les propositions de circuits

Les sorties d’une journée à 1 jour

Cotonou-Ganvié : Journée
Cotonou-Ouidah-Ganvié : 1 jour
Cotonou-Abomey : 1 jour
Cotonou-Lomé : 1 jour
Cotonou-Ouidah-Lomé : 1 jour
Cotonou-Grand-Popo-Avlo-Bouche du Roy : 1 jour
Cotonou-Ouidah : journée
Cotonou-Porto-Novo : journée
Les circuits de 2 à plusieurs jours

Circuit des Royaumes :
Jour 1 : Cotonou-Porto-Novo

Visite de la ville du Musée ethnographique, du Musée Honmè, de la grande Mosquée, du grand Marché, du quartier administratif autour du Palais des gouverneurs etc.

Après-midi visite des villages d’Adjara, de Ouando et du projet Songahï. Dîner et nuit.

Jour 2 : Porto-Novo-Pobè-Sakété-Kétou

La visite de ces trois localités peut se faire en une journée à condition de ne pas trop traîner. Repas froid ç emporter avec soi. Dîner et nuit à Bohicon ou à Zagnanado chez les Moines Bénédictions.

Temples Vodoun-Palais du Roi de Sakété-Huilerie à Pobè-Palais et Musée à Kétou constituent l’essentiel des choses à découvrir dans la région.

Jour 3 : Bohicon-Abomey

Visite du Musée d’histoire installé dans le palais des anciens Rois du Danhomè. Visite de la ville –visite des résidences secondaires des Rois. Visite de la tombe du Roi Béhanzin mort en exil-visite de courtoisie à l’actuel Roi du Danhomè. Déjeuner, dîner et nuit dans l’un des nombreux réceptifs de la ville.

Jour 4 : Abomey-Ouidah

Visite du célèbre Musée consacré à la découverte des côtes africaines, à l’histoire de l’esclavage et à la culture Vodoun. Circuit des Esclaves. Visite au Temple des Pythons, serpents sacrés. Visite de la Forêt sacrée, de la Maison de Souza (dernier Négrier).

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Ouidah-Ganvié-Cotonou

Visite de la charmante cité lacustre de Ganvié avec ses cases superbement juchées sur les pilotis. Retour à Cotonou.

Safari Pendjari
Jour 1 :

Tour de la ville de Cotonou au réveil
Départ pour Ganvié, le village lacustre
Départ pour Abomey
Déjeuner

Visite du Musée historique – ateliers artisanaux – tour de ville
Retour à l’hôtel – nuit.

Jour 2 :

Départ pour Parakou (visite de la grotte de Dassa-Zoumè). Arrêt – photos à Savè
Arrivée à Parakou
Déjeuner

Visite de la ville. Nuit à l’hôtel

Jour 3:

Depart de Parakou pour Porga –visite des Tanekas
Déjeuner à Natitingou
Arrivée à Porga
Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 4 :

Départ pour la Pendjari
Arrêt –photos des animaux

Arrivée à la Pendjari
Déjeuner à l’hôtel

Visite des mares aux hippopotames –Dîner et nuit à l’hôtel Pendjari.

Jour 5 :

Départ pour Tanougou (cascade grandiose). Arrêt et photos
Arrivée à la cascade
Déjeuner à l’Auberge

Dîner et nuit à Natitingou.

Jour 6 :

Départ pour Cotonou
Déjeuner à Bohicon
Arrivée à Cotonou
NB : Conseils

Si vous voyagez seul et que vous n’avez pas les moyens de vous louer une 4×4 pour la visite du Parc, parlez-en aux réceptionnistes des Hôtels de la place au moins 48 heures à l’avance.

Ils vous aideront sûrement à trouver quelqu’un avec qui vous voyagerez à peu de frais. Il est aventureux et même dangereux d’entreprendre la visite du haut-nord en taxi-brousse. Les quelques rares véhicules qui y circulent sont surchargés et ne présentent aucune garantie de sécurité.