5 PETITS GESTES POUR PRÉVENIR LE CANCER DU SEIN
5 PETITS GESTES POUR PRÉVENIR LE CANCER DU SEIN
Certains facteurs de risque du cancer du sein, comme la consommation de tabac et d’alcool, le surpoids et l’exposition aux hormones, peuvent être réduits facilement.
-Alcool et cigarette
-Les hormones
-La pollution
-La sédentarité
-L’allaitement
Même si le nombre de cas de cancer du sein diminue progressivement depuis 2005, cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2012. D’après les données de l’Institut national du cancer, il reste en première place des plus fréquemment observés chez les femmes en France, dans l’Union européenne et aux Etats-Unis.
A l’heure actuelle, les chercheurs connaissent un certain nombre de facteurs de risque, même s’il existe encore des incertitudes quand à leur implication. Parmi ces facteurs, on distingue l’âge, les antécédents personnels et familiaux, ainsi que les prédispositions génétiques. Mais d’autres facteurs de risque externes, liés à l’environnement, comme l’exposition aux hormones, au tabac, à l’alcool, et le surpoids, jouent également un rôle important. Voici quelques gestes qui permettent donc de diminuer ces risques :
Alcool et cigarette
Les experts n’ont plus aucun doute à ce sujet : le tabagisme, à la fois actif et passif, augmente le risque de développer un cancer du sein. Mais la consommation d’alcool est également influente. D’après une étude citée par Reader’s Digest, les femmes ayant l’habitude de boire 14 boissons alcoolisées, ou plus, par semaine, augmentent les risques de développer un cancer du sein de 35% par rapport à celles qui se limitent à cinq verres par semaine.
Les hormones
Certains médecins n’hésitent pas à prescrire des pilules hormonales aux femmes souffrant des premiers symptômes de la ménopause. Pourtant, de plus en plus d’études suggèrent que ce type de thérapie augmente les risques de cancer du sein et des ovaires. Discutez avec votre docteur pour trouver une solution alternative ou plus légère que la pilule habituelle.
La pollution
Les problèmes de l’environnement, et plus particulièrement la pollution, ont déjà été associés à une augmentation des cancers des poumons, de complications à la naissance et d’autres maladies. Mais d’après une étude publiée en 2010, la pollution contribue également à augmenter les risques de cancer du sein. En privilégiant des modes de vies plus attentifs à l’environnement, nous protégeons notre santé !
La sédentarité
Rester assis pendant la plus grande partie de la journée, dans la voiture, au travail ou sur le canapé, augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer. Les femmes qui passent au moins six heures par jour assises voient leur risque de développer des cancers des ovaires et des seins grimper de 10% par rapport à celles qui ne passent que trois heures sur une chaise ou un fauteuil. Si votre travail vous contraint à rester assise, essayez de prendre des pauses pour marcher le plus souvent possible.
L’allaitement
La décision d’allaiter ou pas son enfant est strictement personnelle, mais des chercheurs américains suggèrent que cette pratique permet de réduire les risques de cancer du sein à la fois avant et après la ménopause. La raison de cette réduction reste encore inconnue, mais l’équilibre hormonal est souvent mis en cause.
Savoir Vivre
Herboriste , Chercheur
Tel,Sms, WhatsApp : 0022961173430